La démarche Qualité & Gestion des risques
Le Centre Hospitalier de Guise est engagé dans l’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques
La direction de l’établissement dispose d’une Cellule Qualité et Gestion des Risques dont la mission essentielle est de préparer et de coordonner la démarche en garantissant la méthodologie.
L’implication de l’ensemble des acteurs est indispensable et recherchée. Le service qualité travaille en étroite collaboration avec les représentants des usagers et les professionnels afin d’établir une démarche qualité / gestion des risques dynamique et participative.
Projet qualité et gestion des risques
En cours de rédaction
L’ETABLISSEMENT EST CERTIFIÉ (2022)
La certification est une procédure d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé, publics et privés. Elle est effectuée par des professionnels mandatés par la HAS, appelés experts-visiteurs. Ces experts sont externes à l’établissement de santé.
Parmi les modalités de mesure de la qualité des soins en établissement de santé, la certification est le seul dispositif national qui offre un cadre global d’analyse et d’évaluation externe de la qualité des soins et des prises en charge. Encourageant les voies d’amélioration adaptées à un établissement de santé, elle constitue un levier de mobilisation des professionnels de santé et des représentants des usagers.
La dernière visite de certification s’est déroulée en septembre 2022. Le centre hospitalier de Guise a été certifié, avec les scores suivants :
Chapitre 1 : Le patient (engagement et implication des patients et de leurs représentants dans leur parcours de soins) : 97%
Chapitre 2 : Les équipes de soins (appropriation de la démarche qualité-gestion des risques) : 89%
Chapitre 3 : L’établissement (articulation entre les missions de l’établissement et les besoins de la population) 87%
Le rapport détaillé de la visite de certification est disponible sur le site de la HAS – Qualiscope
https://www.sante.fr
Les indicateurs qualité et sécurité des soins
Depuis 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition des établissements de santé des outils leur permettant de recueillir certaines informations, appelées indicateurs IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins).
Ils sont déployés dans tous les hôpitaux et cliniques français et sont développés avec les professionnels de santé, les patients et usagers pour améliorer le service rendu au patient.
Le Centre Hospitalier de Guise est notamment concerné par les indicateurs suivants :
- Prise en charge de la douleur
- Qualité de la lettre de liaison à la sortie
- Dossier patient HAD (suivi du poids, douleur, suivi des escarres, etc)
- Consommation par service de solution hydroalcoolique
- Vaccination des professionnelles de santé pour la grippe
Les résultats annuels sont disponibles sur le site de la HAS Qualiscope
MESURE DE LA SATISFACTION DES PATIENTS HOSPITALISÉS – E-satis
La mesure de la satisfaction s’effectue d’une part à l’aide d’un questionnaire de satisfaction papier remis au patient.
D’autre part, un indicateur transversal de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (E-SATIS) exerçant une activité de MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et SMR (Soins médicaux et de réadaptation), donne la parole au patient sur son ressenti concernant son hospitalisation. Il mesure la satisfaction des patients hospitalisés sur différentes composantes de leur prise en charge.
EVALUATION REUSSIE EN EHPAD DEVILLERS ET SAINT MEDARD
Les 09 et 10 Avril 2024, l’organisme d’évaluation AFNOR CERTIFICATION a évalué les pratiques de notre établissement.

Accéder à votre dossier médical
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a posé le principe de l’accès direct du patient à l’ensemble des informations de santé le concernant et le décret du 29 avril 2002 a organisé cet accès.
Un dossier médical est constitué pour chaque patient hospitalisé dans un établissement de santé public ou privé.
Vous souhaitez accéder à votre dossier suite à une consultation ou une hospitalisation ? Vous pouvez adresser un courrier à la direction :
Centre Hospitalier de Guise
Secrétariat de direction
852 rue Docteurs Devillers
02120 Guise
A consulter : https://www.cnil.fr/